Menu

L'objet dispute

Un objet dispute (également connu sous le nom de contestation, répudiation ou impayé) est créé lorsqu'un client (détenteur de carte) conteste une transaction auprès de sa banque. Quand un litige se produit, une notification avec le paiement litigieux est adressée à CentralPay qui vous adressera à son tour une notification. Un objet dispute est créé avec un statut nécessitant une réponse. Si lors de votre intégration vous avez configuré des hooks, vous serez également informé sous forme d'événement.
Vous avez la possibilité de consulter le statut de chacune des disputes via votre plateforme, de prendre connaissance des raisons que le client a reportées au fournisseur de carte, et de traiter le litige soit en le contestant par la soumission d'une "preuve" adéquate ou soit en l'acceptant.

Pour tout paiement par carte bancaire, votre client a la possibilité de contester un paiement pendant 13 mois maximum. En France, une opposition n'est en principe autorisée que dans le cadre d'une utilisation frauduleuse de la carte. Cependant, dans d'autres pays européens, la carte bancaire peut être utilisée dans le cadre d'un litige commercial.

Statuts des disputes :

RETRIEVAL_NOTICED

Objet :
Une demande d'information vous est adressée par votre client afin d'obtenir des informations sur la nature de l'opération réalisée. A ce stade ce n'est pas un impayé. Il pourra se transformer en impayé en fonction des réponses apportées.

Action :
Répondre en fornissant la nature du service délivré, la preuve de consentement du client et/ou la preuve de livraison.

RETRIEVAL_CLOSE

Objet :
Notification que la demande d'information est close. Les informations fournies auront permis déviter l'impayé.

Action :
Pas d'action à réaliser

CHARGEBACK_NOTICED

Objet :
Un impayé vous est adressé par votre client. Le montant de l'opération vous sera débité de votre compte de manière à permettre le remboursement. Des frais de traitement non remboursables s'appliquent pour le traitement du litige.
NB :  un Chargeback n'est pas nécessairement précédé par un Retrieval (Demande d'information).

Action :
Vous disposez d'un délai de 3 et 7 jours pour répondre en fournissant la preuve de consentement de l'opération et / ou la preuve de livraison.  

CHARGEBACK_WON

Objet :
Vous avez obtenu gain cause, l'impayé a été rejeté. Les fonds vont vous être remboursés.

Action :
Pas d'action

CHARGEBACK_LOST

Objet :
Vous n'avez pas obtenu gain cause, l'impayé est conservé. Les fonds ne pourront pas vous être remboursés.

Action :
Pas d'action

TRANSACTION_REFUNDED

Objet :
Les fonds perdus lors du chargeback vous ont été remboursés

Action :
Pas d'action

Il existe un process de règlement des différends qui permet, dans certains cas, de contester l'impayé et de prouver que le paiement est valide.

  • Si le litige tourne en votre faveur, le montant contesté et les frais vous sont retournés.
  • Si un litige reste confirmé, le détenteur de la carte sera remboursé.