Menu

3DS 2.2

3D Secure 2 est une nouvelle solution d'authentification apportant une meilleure expérience pour les consommateurs, tout en limitant la fraude. En agrégeant et transmettant des données issues du contexte d'achat à l'émetteur de la carte, le consommateur est censé éviter les frictions liées à une authentification forte. L'émetteur de la carte (la banque) est ainsi en mesure de vérifier que le consommateur est bien la personne en train de payer.

Le 3DS2 possède deux types d'intégration possibles :

Le 3DS2 "BRW" ou "Browser Authentication" (porteur participant - 1ère transaction)

Représente la majorité des intégrations de 3DS 2.

Il requiert l'authentification du client afin de vérifier qu'il est bien le porteur légitime de la carte au moment de la transaction. Il déclenche si necéssaire un challenge qui vérifie l'identité du porteur de carte (SCA).

Le 3DS2 "3RI Authentification" (porteur non participant - énième paiement récurrent)

3DS Requestor Initiated (3RI) Authentications, ou Authentification Initialisée par le marchand lorsque le porteur n'est pas présent ou non participant.

3RI offre la possibilité de générer les authentifications 3DS necéssaires sans que le client ne soit impliqué. Cela permet d'utiliser une authentification générée précédemment avec un client. Elle est utilisée  dans les contextes suivants de paiements récurrents : Paiement en X fois, Abonnement, Refund,  etc.