L’objet hook permet de générer des évènements dits "Events". Ces événements sont adressés à votre système d’information selon l’état de l’objet avec lesquels ils interagissent.
Vous pouvez donc recevoir, sur votre infrastructure, des notifications HTTP que vous avez préalablement paramétrées pour un ou plusieurs points de vente.
À savoir que tous les objets de l’API sont disponibles dans les hooks.
En d’autres termes, à chaque interaction avec un objet suite à un changement de statut ou de donnée qui lui est envoyé, une requête HTTP sera adressée au serveur paramétré afin de vous avertir de l’opération qui est en train de se dérouler.
Par exemple, une transaction réussie ou échouée, la création d’une nouvelle souscription (abonnement), un nouveau client (Customer), un impayé...
Le serveur distant doit confirmer la bonne réception de la requête en retournant un code 2XX. Dans le cas contraire, une nouvelle requête sera adressée toutes les 5 min pendant 2h.
Les WEBHOOKS reflètent les modifications survenues sur les objets de l'API. Ils sont classés en deux catégories. Ceux appartenants aux Points de Vente "POS", et ceux appartenants aux "Comptes".
Probleme de reception des WebHook sur votre serveur
Pour vérifier la reception des hooks, nous vous conseillons d'utiliser le service http://webhook.site . Entrez l'url donnée par le site et l'adresse mail, et effectuez vos tests. Une fois que vous êtes satisfait des réponses hooks, vous pouvez remplacer l'addresse mail et l'url par les votre et réeffectuez un test.