Menu

L'objet hook

L’objet hook permet de générer des évènements dits "Events". Ces événements sont adressés à votre système d’information selon l’état de l’objet avec lesquels ils interagissent.

Vous pouvez donc recevoir, sur votre infrastructure, des notifications HTTP que vous avez préalablement paramétrées pour un ou plusieurs points de vente.

À savoir que tous les objets de l’API sont disponibles dans les hooks.

En d’autres termes, à chaque interaction avec un objet suite à un changement de statut ou de donnée qui lui est envoyé, une requête HTTP sera adressée au serveur paramétré afin de vous avertir de l’opération qui est en train de se dérouler.

Par exemple, une transaction réussie ou échouée, la création d’une nouvelle souscription (abonnement), un nouveau client (Customer), un impayé... 

Le serveur distant doit confirmer la bonne réception de la requête en retournant un code 2XX. Dans le cas contraire, une nouvelle requête sera adressée tous les 5 min pendant 2h.

Les WEBHOOKS reflètent les modifications survenues sur les objets de l'API. Ils sont classés en deux catégories. Ceux appartenants aux Points de Vente "POS", et ceux appartenants aux "Comptes".

Probleme de reception des WebHook sur votre serveur 
Pour vérifier la reception des WEBHOOK, nous vous conseillons d'utiliser le service http://webhook.site 
Si vous ne recevez que partiellement les HOOK, par exemple, les entetes mais pas les contenus, il est possible que ce soit dû à la configuration de votre serveur apache. 
En effet, le service de notification utilise le mode HTTP "chunked", si vous utilisez le serveur web Apache avec PHP-FPM, il est possible qu'il ne supporte pas, ou gère mal l'encodage des requêtes HTTP en mode "chunked". Vous recevrez donc les entêtes mais pas le contenu du HOOK.
En savoir plus sur : https://en.wikipedia.org/wiki/Chunked_transfer_encoding 
Pour résoudre ce probleme, la solution la plus simple est d'utiliser le module PHP pour Apache (mod_php) à la place de PHP-FPM.
Notez que vous pouvez tout à fait faire cohabiter les deux configuration de PHP et n'utiliser le mod_php que pour la réception des hooks afin de vous éviter tout changement complet de votre configuration.