Menu

Les types de compte

Ils représentent les comptes de paiement ou de monnaie électronique, objet du service fourni par l’Établissement.

Ils sont de type "personne physique / particulier" ou "Personne morale / entreprise". Les comptes sont les supports financiers des opérations réalisées. Ils sont donc créés une fois l’enrôlement réglementaire terminé et validé par CentralPay. Un profil utilisateur est associé à un compte pour en permettre la visualisation, le contrôle et le paramétrage.  

Chaque compte peut opérer selon 3 modes

"Plateforme"

Ils sont exclusivement utilisés par les Agents de service de Paiement et les Apporteurs en association avec les comptes "Basic" auxquels ils sont connectés. Leur but est principalement de contrôler les flux de transactions en répartissant les fonds dont ils ont la charge. Ils sont donc à l’initiative des transactions et ils définissent les transferts à réaliser aux profits des comptes "Basic". Les comptes "Plateforme" peuvent utiliser l’API. Un Point de Vente (POS) et un contrat doit leur avoir été attribué.

NB : le partenaire est averti de l’état et de la clôture d’un enrôlement par une notification HOOK. Cette notification intégrera le nom du titulaire du compte, le code d’enrôlement choisi par le partenaire et le numéro de compte de manière à lui donner la possibilité de réaliser des transferts.

"Standard"

Ils contrôlent eux-mêmes leur flux de transactions en utilisant l’API et sont directement bénéficiaires des opérations qu’ils réalisent.

Ce faisant, ils sont responsables de chaque opération réalisée et supportent les coûts opérationnels définis par l’agent ou par l'Établissement:

  • Frais de service
  • Coûts par transaction
  • Coûts de virement
  • Coût par compte
  • Frais d’impayés

Pour fonctionner, contrairement aux comptes "Basic", un Point de Vente (POS) et un contrat doit leur avoir été attribué.
Dans ce mode, l’objet transfer n’est pas accessible.

Il est ainsi possible de créer un profil de charge et de reversement automatique afin que CentralPay prélève sur chaque opération pour le compte de son agent.

Les comptes "Standard" sont facturés par l’Agent chaque mois mais reçoivent directement leurs fonds de l'Établissement.
Les apporteurs de compte "Standard" perçoivent une commission de l'Établissement.  

"Basic"

Un compte "Basic" n’interagit pas avec l’API. Il ne permet donc pas d’initialiser des transactions. Ils se contentent de recevoir des fonds qui leur sont destinés sur des opérations réalisées pour eux par un compte "Plateforme". Ils sont donc uniquement le récepteur des transfer réalisés par les comptes "Plateforme", sont facturés par l’Agent chaque mois mais reçoivent directement leurs fonds de l'Établissement.

NB : un compte peut être :
- "Plateforme" - dans le cas des agents ou apporteurs qui initialisent les opérations pour le compte de tiers
- "Standard" - dans le cas d’une boutique en ligne qui réalise des transactions pour son compte propre
- "Basic" - dans le cas d’un sous marchand d’une place de marché ou d’une centrale de réservation
- "Standard" et "Basic" à la fois - dans le cas d’une activité propre en complément de sa participation à une place de marché ou d’une centrale de réservation